La « maison du Fada » inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco

Dix-sept réalisations de Le Corbusier, dont La cité radieuse de Marseille édifiée entre 1947 et 1952, ont été inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco. La décision a été prise lors de la 40e session du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco à Istanbul le 17 Juillet 2016. Il s’agit, désormais, de valoriser ce patrimoine devenu mondial et de le protéger.

Impossible de passer par Marseille sans faire une visite de la « maison du Fada », surnom donné par les voisins de la Cité Radieuse à Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier. Architecte, urbaniste et visionnaire.

La cité radieuse est classée Monument Historique Depuis 1995. En 2013, le gymnase sur le toit est investi par le designer Ora-ïto pour y installer une fondation artistique : le MaMo pour Marseille Mo­dulor.

Nous tissons un lien naturel entre Le Cor­busier et HOM. Bien sûr il y a la ville de Marseille et cette empreinte de béton de plus de 137 mètres de long, 56 mètres de haut et 24 mètres de large. Mais « Imagi­ner et construire un produit qui s’adapte autant aux gestes, qu’au regard et à la pensée », n’est-ce pas le principe même d’une marque d’habillement moderne et urbaine ?

Comments are closed.